- AFFICHES / POSTERS / GRANDS FORMATS

 

L'affiche ou le poster est un support publicitaire ou d’information destiné à être vu principalement dans la rue et les lieux publics.

Nos affiches sont proposées en différents formats, pouvant aller du A4 (21 x 29,7 cm) au 2m2 (158 x 118 cm).

Elles sont imprimées :

- en quadrichromie (en couleurs) ou en 1 couleur (au choix parmi le cyan, le magenta ou le noir)

- en recto seul ou recto verso au choix,

- sur papier 135 gr couché satiné ou 150 gr, ce dernier grammage étant réservé aux très grands formats,

- avec ou sans pelliculage brillant uv

 

 

 

Historiquement, l’affiche gagne ses lettres de noblesse à la fin du XIXe siècle avec des graphistes comme Jules Chéret ou Alphonse Mucha et, des artistes comme Henri de Toulouse-Lautrec ne dédaignent plus y avoir recours comme moyen d'expression.

 

La destination utilitaire de l'affiche implique son efficacité : s'agissant d'être perçue et comprise rapidement par le public, de susciter la sympathie, on a considéré que l'affiche devait être simple dans sa représentation graphique/visuelle et son texte, ses couleurs devaient être vives et attrayantes, cela dès que la nécessité commerciale est devenue une évidence et que, parallèlement, les techniques d'impression l'ont permis, au XIXe siècle. On a par conséquent fait appel à des artistes, dont le plus connu reste Henri de Toulouse-Lautrec. Si des peintres et lithographes ont ainsi inauguré l'art de l'affiche, d'autres artistes en ont fait une spécialité à part entière et sont devenus des affichistes.

À l'origine collée sur les murs, dans les lieux publics, l'affiche est maintenant (législation oblige…) majoritairement apposée sur des emplacements réservés : panneaux d'affichage, colonnes, mobilier urbain, etc. Les affiches de petit format (affichettes) peuvent être placées à l’intérieur, par exemple dans les vitrines de magasin. L'emplacement d'une affiche est essentiellement fonction de sa taille et conditionne aussi son contenu. La multiplication anarchique de l'affichage tout au long du XXe siècle a amené les autorités à le réglementer de plus en plus, jusqu'au point de reléguer l'affichage sauvage à des espaces réduits et des petits formats (sur les panneaux d’affichage publics gratuits des villes). Il en résulte que l'affichage autorisé passe par des sociétés spécialisées, dont les tarifs sont fonction de la qualité des emplacements (situation, visibilité, éclairage nocturne) et de la durée de l'affichage. Dans la région Nord-Pas de Calais, la société C-Red est l’un des acteurs principaux et spécialisé dans l’affichage sur panneaux publics.

L'affiche est une œuvre temporaire : son temps d'existence se limite à quelques jours, quelques semaines au plus (à quelques exceptions près où une affiche acquiert une certaine longévité en étant remplacée). Le support papier, et souvent les encres d'imprimerie ne peuvent pas résister indéfiniment aux intempéries, à la lumière solaire, ni au temps qui passe. Ce en quoi l'affiche se distingue de l'enseigne, du panneau peint ou sérigraphié, de la publicité murale peinte, destinés à durer longtemps sur un emplacement défini.

Des affiches ou des reproductions sont souvent utilisées comme éléments de décoration, sous le nom anglais de poster. Mais ce terme désigne aussi des photographies ou des illustrations, imprimées en grands formats, qui n'ont plus rien à voir avec la vraie affiche.

Enfin, les affiches sont particulièrement révélatrices de l'esprit du temps. Présentes dans la vie quotidienne, elles sont un outil incomparable pour comprendre quel rapport le public entretient avec certains sujets tels que les vacances, les produits de grande consommation, etc.


Avis client www.mon-imprimeur.fr